Dot Perfect

La Solitaire URGO Le Figaro 2019 mise en page

Kévin Geiger

Kévin Geiger

Gérant de Dot Perfect, graphiste indépendant avec plus de 8 ans d'expérience dans le domaine du Web et de la Communication. Je suis passionné par les réseaux sociaux et le numérique depuis tout jeune. Aujourd'hui, j'aide les entreprises dans la création de leurs projets web et print.

La Solitaire URGO Le Figaro appartient au groupe Le Figaro suite à son rachat en 1980. À l’origine. Autrefois, elle s’appelait la course de l’Aurore car c’était le journal du même nom qui l’organisait.

Le départ de la course est depuis toujours donné depuis la France pour un parcours total compris entre 1 500 et 2 000 milles. C’est aujourd’hui l’une des courses à la voile la plus prestigieuse de France.
De plus, cette année signait la 50ème édition proposant le grand final à Dieppe.

Le programme de la Solitaire URGO Le Figaro

J’ai eu l’honneur de créer le programme de la Solitaire URGO Le Figaro en partenariat avec le Paris-Normandie et l’agglomération de Dieppe. Le programme est un document de 32 pages tiré à plus de 7 000 exemplaires. Il regroupe la présentation de la course, celle des concurrents ou des infos sur les événements Dieppois durant la semaine. Bien sûr, on peut y retrouver également le planning des animations proposées par la ville, les temps forts ou les diverses activités nautiques.

La mise en page

Concernant la mise en page, j’ai opté pour un design élégant, où le minimaliste est de rigueur en gardant les couleurs, la charte et le ton donné à cette édition de la course. Des formes et lignes simples donc, des titres avec empattements rappelant les typographie des années 50.

Les difficultés rencontrées

Comme tout projet et d’autant plus avec des projets d’une telle envergure, il existe naturellement des points sensibles ou des difficultés.

Ici, la principale difficulté pour La Solitaire URGO Le Figaro était la place dominante du texte dans un espace dédié très réduit. C’est à dire qu’il a fallu rusé pour faire tenir toutes les infos dans des pages prises par le manque de place.
L’objectif étant de rester dans le minimaliste et surtout d’agrémenter le tout de quelques photos, on ne peut pas juste placer du texte en typo très fine avec un interlignage ridicule…