Dot Perfect

Comment sécuriser votre site WordPress en 2023 ?

securiser wordpress 2023

Il n’est pas facile de sécuriser un site WordPress en 2023, nous le comprenons. La tâche de protéger un site contre les attaques en ligne et les pirates informatiques peut sembler insurmontable, mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons !

Cet article vous donne un aperçu des principaux outils et plugins WordPress à prendre en compte pour garantir la sécurité de votre site en 2023. Bien sûr, ce serait bien si nous pouvions ouvrir des bulles et couper un gâteau chaque fois que nous améliorons la sécurité de notre site, mais malheureusement ce n’est pas tout à fait faisable.

Alors passons les choses amusantes et mettons-nous au travail pour améliorer la sécurité de votre WordPress en 2023. Les plugins, c’est là que ça se passe !

Installez un plugin de sécurité

Lorsqu’il s’agit de la sécurité d’un site web, l’investissement dans un plugin est quelque chose que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de négliger, et nous ne parlons pas seulement d’un point de vue financier.

Les avantages de l’utilisation d’un plugin de sécurité pour votre site WordPress sont innombrables, allant d’une protection sophistiquée contre les virus à des gardes sur les portes dissuadant l’accès non autorisé des bots et des pirates. Bien entendu, lorsque vous investissez dans un plugin, nous comprenons que vous devez en avoir pour votre argent. C’est pourquoi nous vous conseillons d’examiner attentivement les options qui s’offrent à vous et de vous assurer que vous trouvez le précieux équilibre entre la couverture de sécurité et les dépenses !

Exemples de plugins de sécurité pour WordPress en 2023

Voici quelques exemples de plugins de sécurité populaires pour WordPress en 2023 :

logo wordfence

Wordfence Security

Wordfence est l’un des plugins de sécurité WordPress les plus populaires disponibles sur le marché aujourd’hui. Il offre une protection contre les attaques par force brute, un pare-feu web et des outils de détection et de suppression des logiciels malveillants.

logo aios

All-In-One Security (AIOS)

Ce plugin est conçu pour vous aider à protéger votre site WordPress contre les pirates informatiques et autres menaces en ligne grâce à une variété d’outils tels que le filtrage IP, le chiffrage SSL et le contrôle d’accès utilisateur avancé.

logo jetpack

Jetpack

Jetpack est un plugin simple mais puissant qui vous permet de sauvegarder facilement votre site afin que vous puissiez le restaurer rapidement si jamais quelque chose devait arriver à votre site ou si vous deviez effectuer des modifications importantes sur celui-ci sans risquer de perdre vos données précieuses…

Utilisez un nom d’utilisateur et un mot de passe forts

Lorsqu’il s’agit de protéger votre site contre les pirates informatiques, rien ne vaut des mots de passe et des questions de sécurité solides. Créer un mot de passe, c’est comme être architecte : il faut être à la fois attentif et créatif.

Essayez de créer des mots de passe d’au moins 8 caractères, avec un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux (vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple que de remplacer “4” par “A” si vous vous sentez trop débordé).

Si cela peut vous aider, considérez cela comme les mots croisés ultimes : essayez de trouver des mots ou des phrases qui sont à la fois significatifs et difficiles à deviner. Tant que vous n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes et que vous le changez régulièrement, votre site devrait être bien protégé. D’ailleurs, cela vaut également pour les questions de sécurité qui s’ajoutent lors de l’inscription !

Cacher la page de login et l’URL de connexion

L’utilisation du plugin WPS Hide Login est un moyen efficace d’améliorer la sécurité de votre site WordPress en cachant l’URL de connexion par défaut.

Il s’agit d’un plugin léger qui permet de sécuriser très facilement votre site en masquant l’URL de connexion par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de définir une URL personnalisée et d’enregistrer les modifications. Comme si vous aviez ajouté un mot de passe secret à la fin de votre agenda, mais sous stéroïdes.

N’oubliez pas de partager votre nouvelle adresse de connexion avec des personnes de confiance. Gardez-la en lieu sûr et ne l’oubliez pas, sinon vous serez bloqué !

Sécuriser WordPress avec les mises à jour

La plupart d’entre nous n’aiment pas les inconvénients liés à l’interruption de l’accès à Internet pour une énième mise à jour, mais ces correctifs sont en fait un outil important pour te protéger contre les pirates informatiques et leurs projets malveillants.

mises a jour automatiques pour sécuriser wordpress en 2023
Activez les mises a jour automatiques sur WordPress

De plus, les mises à jour ne prennent plus autant de temps qu’auparavant : il est désormais possible de configurer WordPress pour des mises à jour automatiques qui veillent à ce que tout ce qui se trouve sur ton site web reste sûr et sécurisé.

Ne perdez donc pas votre temps précieux à vous préoccuper de mises à jour inutiles : asseyez-vous, détendez-vous et laissez les mises à jour automatiques faire le travail à votre place. Votre site web et votre santé mentale vous remercieront !

Générez un certificat SSL

Si vous souhaitez vous protéger des pirates informatiques et garder vos données sensibles en sécurité, un certificat SSL est essentiel. C’est un peu comme un bouclier invisible qui empêche toutes les personnes mal intentionnées d’entrer.

Le bonus n’est pas seulement la tranquillité d’esprit de savoir que les pirates n’entreront pas, mais aussi l’amélioration du classement dans les moteurs de recherche ; c’est génial, non ? Un certificat SSL peut faciliter la recherche de votre site sur Google, ce qui signifie plus de visiteurs, plus de prospects et plus de clients.

Exemple de génération d’un certificat SSL sur OVH

Pour générer un certificat SSL sur OVH, suivez les étapes ci-dessous. Cela vous permettra d’activer HTTPS et de sécuriser la connexion entre votre site web et les visiteurs. Veuillez noter que cet exemple est basé sur l’hébergement web OVH, et certaines étapes peuvent légèrement varier en fonction de l’interface utilisateur actuelle et des offres d’OVH.

  1. Connectez-vous à votre compte OVH
    Rendez-vous sur le site https://www.ovh.com/ et connectez-vous à votre compte en cliquant sur “Espace client” en haut à droite de la page.
  2. Accédez à la section “Web”
    Une fois connecté, vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre compte OVH. Cliquez sur “Web” dans la barre de navigation latérale gauche.
  3. Sélectionnez votre hébergement
    Dans la liste des hébergements, cliquez sur le nom de l’hébergement associé au domaine pour lequel vous souhaitez générer un certificat SSL.
  4. Onglet “Informations générales”
    Vous devriez maintenant être dans l’onglet “Informations générales” de votre hébergement. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section “Configuration” et localisez la ligne “Certificat SSL”.
  5. Activer le certificat SSL
    Cliquez sur le bouton “…”, puis sur “Commander un certificat SSL”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, et vous aurez le choix entre un certificat SSL gratuit (Let’s Encrypt) et un certificat SSL payant (Comodo, par exemple). Pour la plupart des sites, le certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt est suffisant. Sélectionnez l’option souhaitée et cliquez sur “Suivant”.
  6. Validation de la commande
    Vérifiez les informations de la commande et cliquez sur “Valider” pour passer la commande du certificat SSL.
  7. Attente de la génération du certificat SSL
    La génération du certificat SSL peut prendre quelques minutes à quelques heures. Une fois le certificat généré, vous recevrez un e-mail de confirmation de la part d’OVH.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les mesures à prendre pour protéger ton site WordPress en 2023, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter de la tranquillité d’esprit. Il ne s’agit pas seulement de se protéger des cyberattaques, mais aussi de s’assurer que son site fonctionne au maximum de son potentiel. Savoir que son site web fonctionne au mieux, c’est plutôt cool, non ?

N’oubliez donc pas de prendre quelques minutes chaque mois pour vous rafraîchir la mémoire sur les mesures que vous avez prises.

Avez-vous déjà pris le temps de sécuriser WordPress pour cette année ?

Picture of Kévin Geiger
Kévin Geiger
Gérant de Dot Perfect, graphiste indépendant avec plus de 8 ans d'expérience dans le domaine du Web et de la Communication. Je suis passionné par les réseaux sociaux et le numérique depuis tout jeune. Aujourd'hui, j'aide les entreprises dans la création de leurs projets web et print.
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos derniers articles

homme travaillant sur un ordinateur travaillant avec un site institutionnel

Un site institutionnel, c’est quoi ?

Ah, le site institutionnel ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière cette expression un peu officielle ? Imaginez un espace numérique élégant