Dot Perfect

Refonte de site web : 5 questions à se poser

bannière refonte site web

Vous êtes en train de remanier votre site web ? Si c’est le cas, il y a quelques questions que vous devez vous poser avant de commencer. Dans cet article de blog, nous vous présentons cinq questions clés à prendre en compte lors de la refonte de votre site Web. En comprenant ces questions, vous serez sur la bonne voie pour faire améliorer votre site web pour qu’il réponde à vos besoins et représente votre marque de la meilleure façon possible. Alors, sans plus attendre, commençons !

Les 5 questions avant la refonte de site web

1. Mon site commence à être obsolète ?

En bref, oui. Il est inévitable que tout site web devienne un jour obsolète, que ce soit en raison de l’évolution de la technologie ou des tendances en matière de conception.

Les tendances en matière de technologie et de conception évoluent rapidement, et ce qui était à la pointe il y a quelques années peut aujourd’hui sembler dépassé. Si votre site web commence à donner l’impression d’avoir été conçu à une autre époque, il est peut-être temps de le rafraîchir. De même, si votre site n’est pas adapté aux téléphones portables ou n’utilise pas les dernières technologies web, il peut nuire à votre activité.

La refonte d’un site web peut être un projet de grande envergure, mais elle peut aussi valoir la peine d’être investie. En restant au fait des dernières tendances, vous pouvez vous assurer que votre site continue de susciter l’intérêt des visiteurs et de les attirer. Si vous vous demandez s’il est temps de refaire votre site, la réponse est peut-être “oui”.

refonte du site web ASAVPA27 avec un avant après
Avant / Après pour la refonte du site web d’ASAVPA27

2. Mon site est mal référencé et n’a aucun trafic ?

L’un des aspects les plus importants de tout site web est son référencement..

Si votre site est mal référencé, il est probable qu’il recevra peu de trafic et sera difficile à trouver. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour optimiser le référencement de votre site.

Premièrement, assurez-vous que votre site figure dans les annuaires et les petites annonces pertinents. Ensuite, assurez-vous que le titre et la description de votre site sont optimisés pour les moteurs de recherche. Enfin, soumettez votre site aux sites de partage de signets et encouragez les autres à créer des liens vers votre site.

En prenant ces mesures, vous pouvez améliorer considérablement le référencement de votre site et augmenter ses chances d’être trouvé par des visiteurs potentiels. Pour aller plus loin, nous avons donné des conseils pour bien référencer son site sur Google en 4 étapes.

3. Mon site est lent ?

Un site web lent est une expérience frustrante pour l’utilisateur. C’est donc primordial d’améliorer votre site web en permanence. Non seulement les utilisateurs doivent attendre plus longtemps pour que les pages se chargent, mais ils sont également moins susceptibles de revenir sur le site à l’avenir. Cela peut avoir un impact important sur votre entreprise, car les clients potentiels peuvent aller sur le site d’un concurrent qui se charge plus rapidement.

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la lenteur d’un site web, comme des images volumineuses, un code complexe et des ressources de serveur insuffisantes. En réglant ces problèmes, vous pouvez améliorer la vitesse et les performances de votre site et offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Enfin, un site web plus rapide est également plus susceptible d’être mieux référencé par les moteurs de recherche. Cela peut entraîner une augmentation du trafic et des taux de conversion plus élevés.

extrait de rapport gtmetrix pour la refonte site web
Extrait du rapport GTMetrix de Dot Perfect

Si vous voulez vous assurer que votre site web fonctionne de manière optimale, vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed Insight ou Gtmetrix pour obtenir un score. Ces outils analyseront votre site et vous donneront un rapport sur ses performances. L’outil PageSpeed Insight note votre site sur une échelle de 1 à 100, 100 étant le meilleur score possible. L’outil Gtmetrix évalue votre site sur une échelle de A à F, A étant la meilleure note possible. L’utilisation de ces deux outils est gratuite et ils peuvent vous donner des indications précieuses sur la manière d’améliorer les performances de votre site.

4. Mon site ne génère aucun contact ou vente ?

Si votre site web ne génère pas de prospects ou de ventes, il ne fait pas son travail. La refonte de votre site web peut vous aider à créer un entonnoir de vente plus efficace et à augmenter les conversions.

Pour générer des pistes et des ventes, votre site web doit être conçu en tenant compte des conversions. Cela signifie créer un entonnoir de vente clair qui guide les visiteurs vers l’action. Il faut également veiller à ce que votre site soit facile à utiliser et à parcourir, avec des appels à l’action clairs qui encouragent les visiteurs à passer à l’étape suivante. Une refonte peut vous aider à atteindre tous ces objectifs et à créer un site plus efficace qui génère des contacts certifiés et des ventes.

démo de call to action
Exemples de Call to Action

5. Ma cible a changé ?

Lorsque vous lancez votre entreprise, vous passez probablement beaucoup de temps à réfléchir à votre public cible.
Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Comment pouvez-vous les atteindre ? Cependant, à mesure que votre entreprise se développe et évolue, il est important de revoir régulièrement votre public cible.

Est-il toujours le même qu’au début de votre activité ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être apporter des modifications à votre site web. Par exemple, si vous visiez à l’origine les jeunes adultes, mais que vous avez constaté depuis que vos produits sont populaires auprès d’une tranche d’âge plus large, vous devrez mettre à jour votre site web en conséquence. Il en va de même si vous avez étendu votre activité pour atteindre un nouveau marché géographique.

Il est essentiel de veiller à ce que votre site web reflète votre public cible actuel pour garantir un succès continu.

Refonte de site web, choisir le bon prestataire

Lorsqu’il s’agit de la conception d’un site web, il est essentiel de choisir le bon prestataire. Une bonne société de conception comprendra vos objectifs commerciaux et créera un site qui reflète votre marque et favorise les conversions. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une société de conception de sites web :

  1. Portefeuille – La société dispose-t-elle d’un portefeuille de travaux antérieurs ? Leurs conceptions sont-elles professionnelles et correspondent-elles à votre style ?
  2. Processus – Quel est le processus de conception et de réalisation de votre site web ? Quel est votre degré d’implication dans le produit final ?
  3. Prix – Combien l’entreprise facture-t-elle pour ses services ? Le prix est-il transparent et facile à comprendre ?
  4. Service à la clientèle – L’entreprise est-elle facile à joindre et répond-elle aux questions ? Semble-t-elle s’investir dans la création d’un site web réussi pour vous ?

En prenant le temps de trouver une société de conception de sites Web réputée et expérimentée, vous pouvez vous assurer que votre site sera bien conçu et construit pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Freelance vs Agence pour la refonte de site web

Tout d’abord, les prix des freelances sont souvent moins élevés que ceux des agences. Cela s’explique par le fait que les freelances ne sont pas liés aux frais généraux d’une agence. Ils peuvent donc travailler plus efficacement et faire profiter leurs clients des économies ainsi réalisées.

Les freelances disposent généralement d’une plus grande flexibilité en matière de tarification, ce qui signifie qu’ils peuvent être plus négociables sur les tarifs. Enfin, il est important de se rappeler que la qualité doit toujours être la priorité absolue lors du choix d’un freelance. Après tout, vous voulez que votre projet soit achevé à temps et dans le respect du budget, et non qu’il se solde par une erreur coûteuse. Avec ces facteurs à l’esprit, il est facile de voir pourquoi le choix d’un freelance peut être une décision intelligente pour toute entreprise.

Conclusion

Avez-vous déjà pensé à refondre votre site web ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de considérer tous les facteurs impliqués dans une refonte réussie de votre site web. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision, comme l’identité de votre public cible et ce que vous voulez qu’il fasse sur votre site. En tenant compte de ces facteurs et d’autres, vous pouvez vous assurer que votre site web est efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux. Donc, si vous envisagez de donner un coup de jeune à votre site web, assurez-vous de garder toutes ces considérations à l’esprit !

Picture of Kévin Geiger
Kévin Geiger
Gérant de Dot Perfect, graphiste indépendant avec plus de 8 ans d'expérience dans le domaine du Web et de la Communication. Je suis passionné par les réseaux sociaux et le numérique depuis tout jeune. Aujourd'hui, j'aide les entreprises dans la création de leurs projets web et print.
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos derniers articles

homme travaillant sur un ordinateur travaillant avec un site institutionnel

Un site institutionnel, c’est quoi ?

Ah, le site institutionnel ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière cette expression un peu officielle ? Imaginez un espace numérique élégant